Coup de cœur en Pays Catalan : La maternité suisse d'Elne - Pyrénées Orientales - Occitanie
"Un berceau d'humanité au cœur de l'inhumain"
Dans l'été 2017 nous avions visité le camp et le mémorial de Rivesaltes. Les restes des baraques, les photos, les témoignages de réfugiés et de responsables nous ont fait percevoir les conditions inhumaines dans lesquelles ont vécu les milliers de personnes internées dans le camp.
Contraste total avec la Maternité suisse d'Elne. Sous le soleil catalan l'édifice resplendit : murs légèrement ocrés, larges baies, verrière, terrasse. L'édifice art déco, en forme de croix grecque a été conçu pour laisser entrer la lumière.
L'intérieur est celui d'une maison de maître : Grand escalier, plafonds élevés, éléments de décoration.
Les femmes enceintes qui arrivent du camp après avoir vécu dans des conditions de vie épouvantables : dénutrition, froid en hiver, chaleur en été, manque d'hygiène, vont trouver là un endroit idéal pour terminer leur grossesse et accoucher. L'institution est l’œuvre d'une résidente Suisse Elisabeth Eidenbenz et de la Croix Rouge Suisse.
Dans une video très émouvante que l'on peut visionner dès l'entrée, elle livre, à 90 ans le témoignage de ses années de jeunesse consacrées à cette oeuvre humanitaire.
Lien pour connaître toute l'histoire de la maternité :
Lien pour les horaires et tarifs: